ousmane dia

 

about

Artiste plasticien, sénégalais et suisse, diplômé des Beaux arts de Dakar en 1997 et de l'Ecole Supérieure d'Arts Visuels de Genève en 2001, enseignant en arts visuels à Genève,  il vit et travaille en Suisse depuis 22 ans.

 

Il expose tant en Afrique, en Europe qu’aux Etats-Unis.

La Biennale de Dakar 2020 consacrera ses travaux avec une installation monumentale de 343 pièces fondues par les hommes de son village natal.

Plaidoyer pour l’amélioration des conditions de vie des populations victimes de la promiscuité.

Œuvre prémonitoire en ce temps de pandémie .

Il travaille à partir de simples matériaux de récupération et mélange les procédés les plus innovants aux techniques traditionnelles: coutures de métal, superpositions, accumulations et compositions insolites.

 

Il fait naître l’harmonie du déséquilibre, la force de la plus grande fragilité, la résistance au temps mêlée à la rouille et au rouge sang de la vie. On cherche en vain le point de rupture.

 

La chaise, son ADN depuis toujours, dans son œuvre peinte et sculptée, incarne le symbole de l’autorité et de l’usurpation de pouvoir mais aussi du partage et de l’hospitalité.

Teranga.

 

Ousmane DIA montre avec poésie tous les dysfonctionnements de notre vie humaine: précarité de l’équilibre, fragilité de l’ordre, structure bancale coulée dans l’acier de notre société.

 

Artiste sensible et cultivé, homme d’espoir, il plonge à mains nues dans la couleur et l’acier pour nous faire partager les heures blanches et noires de notre histoire universelle.

 

WORKS

 

EXHIBITIONS

SAINT-TROPEZ

6 Traverse de la gendarmerie